Worker on Site

SQMH

Qualité 100% garantie

Le bâtiment usiné

Grâce aux technologies de pointe, le bâtiment usiné est aujourd'hui de qualité égale ou supérieure à celui du bâtiment de construction traditionnelle. De plus, il vous est également offert à un coût inférieur grâce aux avantages de la fabrication en usine: la standardisation, la mécanisation, l'excellence des conditions de travail et les méthodes d'assemblage simplifiées.

Qualité

  • L'utilisation de matériaux de toute première qualité

  • Des techniques de construction avant-gardistes

  • Un environnement ultramoderne, à l'abri des intempéries

Flexibilité

  • Vaste choix de modèles ou réalisation sur mesure

  • Une formule clé en main

  • La possibilité de faire certains travaux vous-même

Contrôle

  • Des normes de construction supérieures

  • Le respect des coûts et des échéanciers

  • L'autogestion du chantier

La maison usinée, une alternative à considérer

 

Dans le marché de la construction de maisons neuves, les maisons usinées constituent une option de choix, car elles offrent divers avantages.

 

Qu’est-ce qu’une maison usinée?

 

Une maison usinée est une maison qui a été fabriquée, en tout ou en partie, dans l'usine du fabricant, puis transportée sur le terrain destiné à la recevoir, contrairement aux maisons traditionnelles, lesquelles sont construites directement sur le terrain du client. Selon le type de maison choisie, il reste à l’assembler sur place et à effectuer la finition intérieure.

 

Il existe, bien sûr divers types de maisons usinées ainsi que différents modes de construction et d'assemblage. Mais dans l'ensemble, les avantages généraux qu’offrent les maisons usinées sont sensiblement les mêmes.

 

Comme elles sont fabriquées à l’intérieur, à l'abri des intempéries, les travaux ne risquent pas d’être retardés par le mauvais temps. Les délais de livraison sont donc beaucoup plus faciles à respecter. En outre, les matériaux composant une maison usinée ne sont jamais en contact avec les éléments climatiques (pluie, neige, froid ou soleil), ce qui réduit les risques de détérioration. De plus, comme la construction d'une maison usinée n’est pas à la merci des sous-traitants auxquels doit faire appel un entrepreneur général, les risques de retard de livraison et d’occupation sont minimes. En effet, l'échéancier des travaux est établi longtemps d'avance et les fabricants sont davantage en mesure de respecter les dates de livraison et d'occupation prévues. Voilà donc un facteur rassurant, compte tenu des nombreux imprévus pouvant survenir lors de la construction.

 

D’un point de vue technique, les fabricants de maisons usinées se servent des mêmes méthodes de construction que les entrepreneurs qui érigent des maisons traditionnelles. Les maisons usinées répondent donc aux mêmes critères d’excellence et de rendement que les maisons construites sur le chantier. Les maisons usinées d'aujourd’hui offrent de surcroît des possibilités de finition intérieure et d’architecture extérieure en tous points semblables à celles des maisons construites selon les méthodes traditionnelles.

 

De nombreux fabricants de maisons usinées ont mis au point des procédés novateurs et créatifs et des techniques de fabrication et de construction à la fine pointe de la technologie assurant des assemblages précis, dans des conditions de travail exceptionnelles. Le choix des matériaux et les règles d'assemblage sont très stricts : à toutes les étapes de fabrication, un contrôle rigoureux des matériaux et des processus se traduit par des assemblages impeccables et élimine l'utilisation de matériaux défectueux. L'utilisation de bois séché, que certains fabricants préfèrent au bois de charpente ordinaire, réduit le risque de déformations qui ont presque toujours lieu au cours de la première année et qui occasionnent des fissures dans les panneaux de gypse. Le travail en usine facilite aussi l'installation des diverses membranes et permet des scellements efficaces, ce qui assure l’étanchéité maximale des murs extérieurs.

 

Afin de résister aux chocs du transport et de l’installation sur les fondations, la structure des maisons usinées est renforcée par des panneaux plus épais que ceux des maisons traditionnelles. Une fois installées, les maisons usinées sont donc beaucoup plus solides. Et les méthodes d’isolation utilisées par les fabricants sont plus efficaces et éliminent les ponts thermiques et les mouvements d’air à l’intérieur des murs.

 

Autre avantage important des maisons usinées, et non le moindre, l’excellent rapport qualité-prix. En effet, comme la construction des maisons usinées fait appel à la standardisation et à une mécanisation plus poussée, cela permet, de manière générale, d'obtenir une performance optimale à des coûts raisonnables, pour des matériaux identiques et une qualité comparable. C’est pourquoi les acheteurs avisés ne doivent pas manquer de comparer les coûts d'une maison usinée et ceux d'une maison traditionnelle.

 

Quel type de maison choisir?

 

Bien entendu, il existe sur le marché divers types de maisons usinées. Mais que vous soyez à la recherche d'une maison luxueuse ou d'une maison plus simple, les fabricants auront une solution à vous proposer. Ils offrent tous un choix importants de modèles en catalogue, mais vous pouvez également chez la plupart d’entre eux apporter votre plan. La souplesse des méthodes de fabrication permet de répondre à toutes les exigences, peu importe le type d'aménagement ou le style architectural. La plupart des fabricants offrent à leurs clients la possibilité de personnaliser leur maison selon leurs besoins.

proc3.jpg

Fabrication commerciale

Survol des techniques de conception et de réalisation de bâtiments commerciaux et multirésidentiels modulaires en bois. Présentation du guide technique réalisé par Cecobois.

Fabrication résidentielle

Survol des techniques de préfabrication usinée résidentielles.

Nos garanties

Les manufacturiers de maisons usinées membres de la S.Q.M.H. sont établis depuis longtemps. Ils sont reconnus pour l'excellence des services offerts et comme des sociétés qui honorent leurs engagements.


Tous offrent un plan de garanties pour les maisons neuves et adhèrent au code d'éthique de la S.Q.M.H., code que vous pouvez consulter...

CODE ETHIQUE SQMH